À propos
Appréhender la vie par la matière, la voir, la comprendre, la connaitre, et naître enfin soi-même !
Chaque création de l’atelier est envisagée comme un potentiel compagnon de route sur ce chemin.
L'Atelier Pépite est une minuscule fabrique et édition de pièces uniques et petites séries en céramique, située à côté d'Albi (Tarn, France). Nous façonnons actuellement essentiellement des bols à thé, vases et coupes.
Chaque objet que nous proposons est conçu avec une grande attention. Nous cherchons à ce qu’il soit léger et joyeux, rayonnant de silence.
Julie et Pierrick. Nous travaillons en duo.
Nous nous sommes rencontrés en 2005 pendant nos études en céramique artisanale à l’ESAA Duperré (Paris), que nous avons poursuivies aux Beaux-Arts de Limoges (en art). En en sortant, nous avions soif de simplicité et de vivant ! Pierrick a poursuivi sa formation auprès de Rizü Takahashi et en travaillant à la Maison Bouisset (Briqueterie Bouisset / Terres d'Albine). Petit à petit, l'Atelier Pépite a pris forme.
Nous avons à cœur de créer nos propres pâtes et émaux en glanant des matières premières (roches, cendres, marnes…) que nous mélangeons ensuite à des matières premières du commerce. Nous travaillons à proposer des objets utilitaires où la surface disparaît derrière la richesse de la matière, invitant à un nouvel accueil du contenu, à une nouvelle approche du geste.
Le WABI, concept japonais qui résonne avec notre recherche.
"Le wabi ou la simplicité tranquille […] "Le wabi c’est le raffinement dans la simplicité, l’élégance rustique, la noblesse sans sophistication, la beauté réduite ou plutôt ramenée à sa simplicité essentielle. Une simple fleur parfaitement disposée dans un vase discret peut l’exprimer. " Alain Delaye, Les fleurs dans l’art et la vie. Ed. Accarias-L’orginel, 1997. Le wabi regroupe les notions d’ombre, de vide suggestif, de simplicité des matériaux qui sont au cœur des critères d’esthétisme de toute forme d’art nippon. Cette apparente simplicité pour les yeux permet de mettre en avant la richesse de l’esprit. Plutôt que le désir de possession, l’objet nous permet de trouver la méditation. […] La perfection de l’objet se trouve dans sa confection et non dans ses contours, il est contenu dans ce qui est invisible." Texte de Danielle Elisseeff extrait du livre Ésthétiques du quotidien au Japon, sous la direction de Jean-Marie Bouissou. Ed. IFM/Regard, 2014. pp.41-42